Historique

Robert BENECH s’est installé en tant qu’Artisan Peintre à Valence d’Albi dans le Tarn le 22 février 1947. Dès 1950 il commence à employer du personnel et l’entreprise grandit. L’activité Peinture – Vitrerie se situe principalement dans le Tarn avec comme client phare l’Armée, avec l’entretien des casernes militaires. En 1974 avec l’adjudication du marché des 450 logements des 4 saisons d’Onêt le Château, l’entreprise BENECH commence son développement en Aveyron.

Pierre BENECH, fils de Robert, termine ses études de gestion à l’IUT de Rodez et intègre l’entreprise en 1976. Il épouse la même année Yvonne RICARD, fille de Paul RICARD, moniteur à l’auto-école familiale RICARD ROUMEC, ce qui l’amène à s’installer à Rodez. C’est la raison pour laquelle Pierre BENECH développe l’entreprise sur l’Aveyron. En 1979 le premier salarié aveyronnais est embauché sur l’établissement secondaire. En 1986, Pierre BENECH prend la direction de l’entreprise et Robert BENECH prend une retraite bien méritée.
Au cours des années 1980-90 l’entreprise fait de plus en plus de peinture et de moins en moins de vitrerie. En effet, l’arrivée du double vitrage a donné l’avantage aux menuisiers qui petit à petit récupèrent le marché de la vitrerie.


En 1992 Pierre BENECH transforme l’entreprise individuelle en S.A.R.L.. Le siège social est toujours à Valence d’Albi mais l’activité principale est dans l’Aveyron. Le nombre de salariés aveyronnais commence à être plus important que celui des salariés tarnais. L’entreprise compte alors une trentaine d’employés.
En 1999 sur la sollicitation d’un architecte aveyronnais, la SARL BENECH démarre l’activité de pose de revêtement de sol souple. C’est un tournant important de son activité car presque 20 ans plus tard l’entreprise réalise la moitié de son chiffre d’affaire en sols souples.


En 2005, Séverine BENECH, fille aînée de Pierre BENECH, rejoint l’entreprise. Elle s’occupe de la comptabilité et des ressources humaines puis progressivement prend en charge le suivi de chantier.
L’activité se répartit de façon homogène entre Particuliers (30%), Marchés Privés (30%) et Marchés Publics (30%). Les 10% restants sont consacrés aux remises en état suite à sinistres (dégât des eaux, incendie…) car l’entreprise est agréée par une dizaine d’assurances (AXA, MAIF, MACIF, IMH, …).
L’entreprise travaille sur de l’immobilier neuf et de la rénovation à part quasiment égale chaque année.
Au 1er janvier 2017 la SARL BENECH se transforme en S.A.S. et Séverine BENECH en prend la présidence. Pierre BENECH est nommé Directeur Général. Le siège social est transféré de Valence d’Albi au 38 route de Séverac à Onêt le Château. Le dernier salarié embauché par Robert BENECH en 1974 a fait valoir ses droits à la retraite en 2018 après 44 ans d’ancienneté !


En 70 ans d’existence l’entreprise BENECH a vu passer en son sein 212 salariés, formé une cinquantaine d’apprentis dont les deux derniers ont été diplômés en 2017 (CAP Peintre-Tapissier et CAP Solier Moquettiste). L’ancienneté moyenne est de 12 ans et la moyenne d’âge de l’entreprise est de 42 ans.

 

Aujourd’hui la S.A.S. BENECH emploie 35 personnes en C.D.I. 3 personnes en C.D.D. et 1 apprenti.


Les valeurs de l’entreprise familiale se perpétuent à travers les générations : Confiance, Qualité et Conseil. Confiance au sein de l’entreprise mais également avec les clients, les donneurs d’ordre et les fournisseurs, Qualité des prestations mais aussi des relations humaines et commerciales, Conseil professionnel soit la valeur ajoutée de notre profession.